
Aucun parmi ces jeunes hommes n'a choisi ni le séminaire ni le pays où il sera formé pour devenir prêtre au service de l'Eglise.
Dans l'élan missionnaire qui caractérise notre charisme tous les candidats, après un temps de discernement, ont donné leur disponibilité pour aller dans n'importe quel séminaire du monde entier.
LES SEMINARISTES
Formation
ANNEE PROPEUPEUTIQUE
CYCLE de PHILOSOPHIE
ITINERANCE
ou temps de mission
THEOLOGIE
C'est une période pour découvrir la vie du séminaire, d'intégration et d'inculturation du nouveau séminariste: cours de français, d'histoire et de géographie, voire d'introduction à la philosophie, à la Bible et au catéchisme de l'Église. Tout cela pour lui permettre de se préparer à la formation qui suivra.
Pendant 2 ans, le séminariste étudie les pensées de philosophes antiques, médiévaux et contemporains mais aussi quelques cours de spiritualité et de théologie fondamentale comme introduction au suivant cycle.
L'itinérance ou stage est une étape fondamental dans la formation du séminariste, le candidat peut être assigné à une équipe itinérante, avec un prêtre ou un évêque pour faire un service diocésain de pastorale évangélique, cela peut durer de 2 à 3 ans.
Pendant trois ans, le séminariste étudie la théologie, objet de la révélation de Dieu à travers les Saintes Écritures, la tradition le et magistère de l'Église.
Chaque année, il fera un pas de plus vers les ordres sacrés par:
- Admission aux ordres par l'Évêque
- Lectorat
- Acolytat
ORDINATIONS
C'est à la fin de tout le parcours de théologie et de philosophie que le séminariste fait la demande à l'évêque de l'ordination diaconale puis presbytérale.














